dans Informatique

Monitoring simple d’interfaces Ethernet sous linux

Pour diverses raisons, j’utilise depuis quelques temps un routeur Ubiquity EdgeMax light 3 (ERL-3) en lieu et place de ma box opérateur (encore un billet à faire du coup …)

Malheureusement, ce routeur ne dispose pas sur son interface graphique d’une page récapitulant le débit ou le volume de data suivant les jours/mois sur les différentes interfaces.

N’ayant pas non plus de solution de monitoring en place, j’avais besoin de quelque chose de rapide et d’efficace : pas long à déployer, directement utilisable.

vnstat et vnstati correspondent à ce besoin.

vnstat est un daemon configurable qui permet de stocker des statistiques sur les interfaces réseau et de les afficher en mode console.

vnstati permet de mettre en forme ces données vers une image .png

Je vous renvoi vers la source de mes recherches pour l’installation.
le blog de nicolargo

Ayant déjà un serveur web distant, et ne souhaitant pas charger le routeur, j’ai donc fait un petit script (rajouté en crontab chaque heure) qui me permet de générer mes images et les envoyer vers un repertoire du serveur web (via scp avec des clef ssh configurées)

vnstati -i eth1 -h -o h1.png
vnstati -i eth1 -d -o d1.png
vnstati -i eth1 -m -o m1.png
vnstati -i eth1 -s -o s1.png

vnstati -i eth0 -h -o h0.png
vnstati -i eth0 -d -o d0.png
vnstati -i eth0 -m -o m0.png
vnstati -i eth0 -s -o s0.png

scp /repertoire/local/*.png user@web_server:/remote/folder/

Il ne restera plus qu’à créer une petite page web statique pour profiter des images générées et automatiquement rafraichies

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Un commentaire ? Une idée ?

Commenter